Les chats sont plus prédisposés à la prise de poids que les chiens car ils ont des besoins énergétiques plus faibles, surtout les chats d’intérieur. Pour maintenir votre animal en bonne santé, il faut l’aider à garder un poids de forme. En effet, l’embonpoint ou l’obésité peuvent favoriser l’apparition de certaines pathologies comme du diabète.

Gérer un surpoids chez le chat

Ce chat est en surpoids.

Quelle est la courbe de croissance normale d’un chat ?

Le poids des chats varie selon leur race, leur sexe, leur niveau d’activité physique, leurs gènes ainsi que leur état de stérilisation. Ces éléments ne permettent alors pas de calculer un poids moyen normal chez le chat uniquement en fonction de son âge.

Certains chats sont toutefois plus prédisposés à la prise de poids, il s’agit par exemple :

  • des races de chats à poils courts
  • des chats de races croisées
  • des chats âgés (de 7 ans et plus) car leur activité physique baisse
  • des mâles
  • des chats castrés et stérilisés
  • des chats mal nourris (trop de glucides et pas assez de protéines)
  • des chats d’intérieur

Le poids peut ainsi être très variable d’un chat à un autre : les plus légers pèsent environ 2 Kg alors que les chats de grande taille peuvent peser jusqu'à 11 Kg. Il existe cependant quelques généralités selon le stade de vie de l’animal que nous vous présentons ci-dessous.

Le poids théorique du chaton (moins de 8 mois) :

Durant cette période, les chats ont une croissance très rapide. Ils grandissent et grossissent considérablement jusqu’à leurs 8 mois.

  • 1 mois > 500 g
  • 2 mois > 1 Kg
  • 3 mois > 1,5 à 2 Kg
  • 4 mois > 2,5 à 3 Kg
  • 6 à 8 mois > 4 Kg

Le poids théorique du chat junior (de 8 mois à 2 ans) :

Lors de cette période, le chat poursuit sa croissance et sa maturité à un rythme un peu plus lent. De 9 mois à 12 mois, il pèse environ 5 Kg, puis de 1 an à 2 ans, il atteint environ 6 Kg.

Le poids théorique du chat adulte (Plus de 2 ans) :

À ce stade de vie, les chats ont complètement terminé leur croissance et leur poids se stabilise alors. Durant sa vie d’adulte, le chat pèse environ 5-6 kg.

Mais en vieillissant (à partir de 7 ans), les chats âgés deviennent moins actifs et ils sont donc plus enclins à prendre du poids. Senior, il faudra alors être vigilant à ce que votre compagnon à poils ne prenne pas de poids.

Le poids théorique du chat adulte selon sa race

  • Chats de type chats de gouttière : entre 3 et 5 Kg
  • Abyssin : entre 2 et 4 Kg
  • Burmese : entre 3 et 4,5 Kg
  • Devon Rex : entre 3 et 5 Kg
  • Maine Coon : entre 5 et 7 Kg
  • Persan : entre 4 et 6 Kg
  • Sacré de Birmanie : entre 4 et 5 Kg
  • Siamois : entre 3 et 5 Kg

Comment savoir si mon chat est trop gros ?

Si vous avez un doute quant au poids idéal de votre chat, n’hésitez pas à consulter dans un premier temps votre vétérinaire. Ces derniers ont les compétences pour déterminer si un chat est trop maigre, s’il est normal ou alors en surpoids voire obèse.

En règle générale, on estime que les chats ont un poids correct lorsqu’il est possible de compter ses côtes avec la pulpe des doigts, sans devoir appuyer.

Pour cela, posez vos mains à plat de chaque côté de son thorax. Si les côtes sont difficiles à compter, le chat est peut-être en surpoids.

Voici d’autres indicateurs :

Si les côtes de votre félin à poils courts sont visibles, s’il n’a pas de graisse palpable avec un creux abdominal très prononcé et si ses vertèbres lombaires sont visibles : votre chat est trop maigre.

Chat trop maigre

Les côtes de ce chat sont visibles : il est trop maigre

Si la taille de votre animal est bien marquée, avec un léger creux abdominal et s’il n’a pas de masse adipeuse au niveau de la région abdominale : votre chat a un poids normal.

En revanche, si votre chat est arrondi au niveau de l’abdomen, si sa taille n’est pas facilement discernable, si ses côtes ne sont pas palpables ou encore si vous constatez qu’il a comme une poche de graisse sur le bas ventre : alors votre compagnon est peut-être en surpoids.

On considère qu’un chat est en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20% son poids idéal. Il est considéré comme obèse dès que son poids est 30 à 40% supérieur à son poids de référence.

Pourquoi mon chat prend-il du poids ?

Il peut y avoir plusieurs causes à la prise de poids chez les chats. Cela peut être lié à un mauvais mode de vie, par exemple s’il ne joue pas assez ou que son alimentation n’est pas adaptée.

Mais certaines maladies peuvent également s’accompagner de prise de poids, même si son mode de vie initial est sain.

Prise de poids liée à la stérilisation

Une des premières conséquences de la stérilisation est le changement hormonal. Après l’opération, les besoins énergétiques du chat baissent de 30%. Les chats stérilisés ou castrés ont tendance à manger plus.

Il convient alors de surveiller la quantité de nourriture ingérée pendant les deux mois après l’intervention. Les chats mâles ont d’ailleurs tendance à plus grossir que les femelles.

Surpoids lié à un manque d’activité

Cette cause concerne les chats d’intérieur. Comme ceux-ci ne peuvent pas sortir dehors pour jouer et chasser, il est important de trouver d’autres façons de les stimuler physiquement et mentalement.

Pour distraire votre animal de compagnie, offrez-lui des jeux et des arbres à chats, puis n’hésitez pas à jouer avec lui tous les jours. Un chat trop souvent seul peut même développer de l’anxiété qui se traduit par la suite par de la boulimie.

Cela signifie que votre chat trouvera un réconfort dans la consommation de nourriture et prendra alors du poids.

Ce chat n'est pas assez actif

Ce chat d'intérieur devrait faire plus d'activités stimulantes

Embonpoint du chat à cause d’une alimentation non adaptée

Instinctivement, les chats dans la nature mangent des petites quantités mais jusqu’à 20 fois par jour. Ainsi, il convient de respecter sa nature en laissant à sa disposition des croquettes toute la journée (en calculant la bonne ration quotidienne).

Un chat qui reçoit deux gros repas dans la journée peut être stressé à l’idée de manquer. Dès que vous allez lui donner son repas, il va très vite l’ingérer, ce qui n’est pas bon.

Cela concerne le mode de distribution, mais il est important d’être attentif sur la qualité de la nourriture donnée à votre animal. Une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer une prise de poids. Par exemple si celle-ci est trop riche en graisse et pas assez en protéines.

Troubles comportementaux des chats

Hyperactivité, anxiété, dépression, trouble du sommeil, problème de toilettage : autant de causes qui peuvent mener à la prise de poids. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire de votre petit compagnon.

Comment aider mon chat à perdre du poids ?

Si vous pensez que votre chat a besoin de maigrir, la première chose à regarder est son alimentation : est-elle adaptée ? Est-elle de bonne qualité ? Les chats stérilisés doivent être nourris avec des croquettes ou de la pâtée spécifique pour limiter son apport en calories.

Aider mon chat à perdre du poids avec l'alimentation



Ensuite, regardez bien la composition de la nourriture administrée à votre animal : elle doit contenir un maximum de protéines (animales si possible) et un faible taux de glucides.

Faites aussi bouger votre chat ! Même si celui-ci ne peut pas aller en extérieur, jouez avec lui et offrez-lui des jeux d’observation, de chasse, de courses-poursuites ou encore des activités ludiques à partager avec vous. Cela permet aussi de réduire son stress potentiel.

Obésité du chat : quels sont les risques pour sa santé ?

Lorsqu’un chat est en surpoids, cela impacte sa longévité. Il sera en moins bonne santé et peut développer certaines maladies :

  • cancers,
  • diabète,
  • maladies cardiaques,
  • hypertension,
  • arthrose
  • dégénérescence des articulations,
  • calculs urinaires, …

Dans tous les cas, si vous décidez de mettre votre chat au régime, faites-le de manière progressive. Il n’est pas question de priver votre animal de nourriture ! Un amaigrissement trop rapide et des quantités de nourriture trop limitées peuvent provoquer des troubles hépatiques. Calculez soigneusement les nouvelles rations à lui fournir. Si le problème ne vient pas de son alimentation ou de son activité physique quotidienne, parlez-en avec votre vétérinaire.