Bienvenue : 7€ offerts + livraison gratuite chez vous dès 75€ | Obtenir mon code ›

Arbres à Chat et Griffoirs pour chats

3 résultats

par page
Par ordre décroissant

3 résultats

par page
Par ordre décroissant
  • Pourquoi acheter un arbre à chat ?
  • Comment choisir le meilleur arbre à chat ou griffoir ?
  • Nos conseils après l’achat
  • Nos suggestions de produits selon votre besoin

Choisissez le meilleur modèle d’arbre à chat ou de griffoir pour votre animal sur l’animalerie en ligne Terranimo. Qu’il s’agisse de chats d’appartement ou de chats d’extérieur, nos compagnons doivent pouvoir s’épanouir dans notre intérieur. Les arbres à chats et les griffoirs sont des accessoires essentiels puisqu’ils contribuent à leur bien-être et répondent à leurs besoins naturels : faire ses griffes, observer, se dépenser, jouer et se reposer.

Pourquoi acheter un arbre à chat ?

Avoir un arbre à chat est indispensable pour rendre heureux votre petit félin. Avec toutes les fonctions dont il dispose, il deviendra un véritable terrain de jeu, surtout pour les chats d’appartements qui n’ont pas la possibilité de se défouler à l’extérieur.

Les poteaux pour entretenir ses griffes

La première fonction de l’arbre à chat et du griffoir est de permettre à votre chat de soulager son besoin naturel de griffer. Faire ses griffes est un comportement instinctif adopté par tous les chats pour marquer leur territoire. Ce geste permet à votre animal de compagnie de déposer des phéromones un peu partout. Si vous ne lui apprenez pas dès son plus jeune âge à faire ses griffades sur des supports adaptés tels que les griffoirs en sisal, en bois ou en carton ondulé, il sera naturellement tenté de s’attaquer à vos meubles et rideaux.

Le couchage pour se reposer et observer

Le plus souvent, les arbres à chats disposent d’un espace de couchage. Celui-ci peut prendre différentes formes : cachette, balançoire, hamac ou encore coussin et offre ainsi à votre compagnon un endroit où il peut se réfugier. Cette fonction de l’arbre à chat est très importante car il peut s’y reposer que ce soit pour des siestes en journée ou pour y passer ses nuits. Si un couchage se trouve en hauteur, votre chat peut également s’y installer pour observer ce qu’il se passe autour de lui et à travers la fenêtre.

Les espaces ludiques pour se dépenser

Enfin, grâce à un arbre à chat complet, votre animal peut se dépenser même durant vos absences et ainsi assurer un minimum d’activité physique quotidienne. Des plateaux disposés à différentes hauteurs et de tailles variées offrent la possibilité aux chats de sauter, monter, descendre, grimper et escalader. Certains modèles d’arbre à chats et griffoirs intègrent des espaces ludiques avec des jeux pour stimuler mentalement votre animal.

Vous l’avez compris, l’arbre à chat est le principal lieu de vie de votre félin. Il y passe de longues heures durant la journée que ce soit pour se reposer ou pour réveiller son instinct de chasseur.

Comment choisir le meilleur arbre à chat ou griffoir ?

Pour choisir l’arbre à chat qui conviendra le mieux à votre animal, il faut prendre en compte certains critères de préférences comme la taille, la forme ou les matières. Pour acheter l’arbre à chat idéal, voici une liste non exhaustive des bonnes questions à se poser.

Combien de chats ai-je à la maison ?

Si vous avez plusieurs chats, optez pour un modèle d’arbre à chat XXL. Cela donnera la possibilité à tous les chats de trouver leur place dans ce terrain de jeu et de pouvoir s’y amuser à plusieurs sans empiéter sur l’espace d’un autre. Les arbres à chats géants offrent de nombreux couchages sous différentes formes : cachette, hamac, maisonnette … Les arbres à chat de grande taille doivent bien évidement disposer d’une base très solide.

Quel âge a mon chat et quelle est sa race ?

Pour les chatons de moins de 1an, il faut dans un premier temps choisir un arbre à chat de taille appropriée. Celui-ci devra offrir toutes les fonctions utiles à son bien-être sans pour autant être trop haut. Il en est de même pour les chats âgés. Ils doivent certes, continuer de pratiquer un minimum d’activité physique, mais il est évident qu’ils n’ont plus autant d’énergie qu’un chat adulte. Il vaut alors mieux privilégier les arbres à chat de petite taille. Pour l’aider à monter sur l’arbre, n’hésitez pas à le compléter d’un escalier si votre chat rencontre des difficultés à grimper.

Enfin, si votre chat est de grande race, soyez attentif à la taille des couchages afin qu’ils ne soient pas trop étroits. Veillez également à ce que l’arbre soit plus haut et robuste pour supporter le poids et les nombreux sauts de votre animal.

A combien de pièces mon chat a-t-il accès ?

Si votre chat a accès à plusieurs pièces de la maison ou si la pièce principale est assez grande, pensez à compléter les autres espaces de votre domicile avec des griffoirs. Cela lui offre plus de possibilités et minimise les chances qu’il ne s’en prenne à vos meubles.

Quelle est la place disponible pour installer un arbre à chat à la maison ?

Si vous vivez dans un petit appartement, il est évident que vous ne pourrez pas installer un arbre de trop grande envergure. Optez pour un arbre plus étroit mais haut ou un griffoir d'angle. Certains petits arbres à chat peuvent être déposés sur un meuble afin d’offrir plus de hauteur. A l’inverse, si votre intérieur est assez vaste, faites-lui plaisir en lui mettant à disposition un bel et grand arbre à chat ainsi que plusieurs griffoirs. Certains arbres à chat design se fondent d’ailleurs très bien dans les intérieurs modernes et permettent de maintenir votre décoration intacte.

Quelles fonctions je veux donner à cet arbre à chat ?

Il existe des arbres à chat assez simples qui disposent d’un nid pour se reposer, d’un poteau pour griffer et d’un plateau pour grimper. D’autres sont plus complets et proposent des jouets suspendus (balles, souris, cordes, etc), plusieurs plateaux et plusieurs supports à griffer. Ces supports à griffades peuvent être plus ou moins robustes en fonction des matériaux : en sisal, en carton ondulé ou en bois.

Quel est mon budget ?

Il existe fort heureusement des arbres à chat pour tous les budgets. Un arbre à chat peut aller de 15 euros à 200 euros pour les plus grands et complets. Quant aux griffoirs, vous trouverez sur l'animalerie en ligne Terranimo des petits prix à moins de 20 euros.

Nos conseils après l’achat

Habituez les chatons à utiliser les griffoirs

Si votre chat est encore tout jeune, il va rapidement falloir faire en sorte qu’il soit attiré par son arbre ou son poteau à griffer. Pour cela, aidez-le dès son arrivée à la maison, à grimper sur l’arbre et n’hésitez pas à jouer avec lui juste à côté durant de longues minutes chaque jour. Vous pouvez disposer sur des endroits stratégiques de l’arbre (comme le griffoir) de la cataire afin qu’il soit naturellement attiré vers cet endroit. Déposez également des friandises sur les plates-formes ou dans sa cachette.

Trouvez le meilleur emplacement pour l'arbre à chat

Vous devrez également trouver le meilleur emplacement pour votre nouvel arbre à chat. Les chats adorent souvent se prélasser au soleil et surtout ils aiment observer ! Il s’agit donc de placer l’arbre près d’une fenêtre ensoleillée avec vue sur l’extérieur mais aussi de sorte à ce qu’il puisse voir tout ce qui se passe dans la maison. L’été, si vous constatez qu’il fait très chaud dans votre intérieur, déplacez l’arbre pour privilégier un endroit plus au frais.

Pensez à le nettoyer Enfin, vous devrez penser à nettoyer régulièrement l’arbre à chat de la poussière et des poils accumulés. Pour cela, utilisez une brosse collante ou tout simplement l’aspirateur. Si possible, détachez les éléments afin de les nettoyer de façon individuelle.

Nos suggestions d'arbres à chat selon vos besoins

Arbre a chat pas cher - arbre a chat mural - arbre a chat bois - arbre à chat original - arbre a chat xxl - arbre à chat design - petit arbre a chat - arbre a chat beige - arbre à chat maine coon - grand arbre à chat - griffoir canapé - griffoir mural chat - meuble pour chat - tapis griffoir chat - grattoir chat