-10% sur votre 1ère commande avec le code TER10

Ah vous voilà !

Si vous avez cliqué ici, c’est sûrement parce que vous vous interrogez sur l’histoire de Terranimo !
C’est parfait, car nous avons une histoire à vous raconter ...
Cette histoire va vous transporter aux quatre coins de la France et vous emmener à la rencontre de quelques-uns des ambassadeurs de Terranimo. Ces personnes ont beaucoup compté pour nous et se sont engagées avec cœur, acharnement, et ont prouvé leur passion pour le monde animal !


C’est parti !

La genèse de Terranimo

Notre histoire commence en 2008 dans le département de la Marne. David Cathelain est responsable de jardineries. En magasin, de nombreux clients le sollicitent pour des conseils concernant leurs animaux de compagnie. A cette époque, pour s’occuper de son animal, il faut le plus souvent se rendre dans une jardinerie-animalerie. Dans ces magasins, les vendeurs ne sont pas toujours disponibles ni expert pour répondre à leurs clients et à leurs compagnons à poil et à plumes, prendre soin des animaux n’est qu’un service supplémentaire. Alors comment se rendre disponible pour chacun de ses clients, écouter leurs demandes, et apporter une réponse adaptée ?

David est convaincu que pour y répondre il doit créer un nouveau concept d’animalerie. C’est à Saint Memmie, à côté de Chalons en Champagne que le premier Terranimo voit le jour en mars 2008. Ce magasin offre un large choix pour satisfaire tous les besoins et le bien-être de nos animaux préférés. Mais pour proposer des conseils d’expert, David s’entoure de collaborateurs passionnés et qualifiés, cherchant chaque jour à en apprendre plus sur nos compagnons. Les valeurs de Terranimo sont évidentes pour tous : Terranimo c’est une animalerie dynamique à taille humaine, où les amoureux des animaux se rassemblent afin de trouver le meilleur pour leurs compagnons !

Terranimo se développe, tout en conservant ses valeurs

Dès son ouverture, le magasin Terranimo de St Memmie rencontre un franc succès. David voit déjà plus loin, il sollicite Laurent Labattut, le dirigeant de son groupement d’achat pour proposer à ses clients une sélection de produits plus large et plus spécialisée. Avec Laurent, c’est le début d’une collaboration, mais surtout d’une amitié qui va propulser Terranimo vers de nouveaux horizons. Les membres de ce groupement viennent visiter un à un cette nouvelle boutique qui brille déjà malgré sa jeunesse.

Les clients sont unanimes, ils trouvent dans Terranimo une réponse à contre-courant des grandes chaînes alimentaires (supermarchés) et spécialistes (jardineries). Ils sont toujours plus à affluer, faisant parfois des dizaines de kilomètres afin de venir trouver leur bonheur. En parallèle, différents entrepreneurs amoureux du monde de l’animalerie ont aussi eu vent de ce concept où la guerre des prix n’est pas l’objectif principal.



David et Laurent réfléchissent et tombent d’accord : Terranimo doit s’étendre et ouvrir de nouveaux magasins afin de proposer à tous cette ambiance bienveillante, familiale et protectrice.

Dans les 3 années qui suivent, David et Laurent poursuivent leur démarche dans l’Est de la France. Peu à peu, plusieurs Terranimo voient le jour, le réseau est né ! David témoigne de cette période avec beaucoup d’émotion. Chaque jour à l’écoute de ses clients, il étoffe des réponses adaptées aux différents animaux et à leur rythme de vie. Il se souvient de nombreuses anecdotes qui ont marqué son expérience de gérant d’animalerie :


« Un jour, un client fidèle arrive au magasin. Il arrive en caisse et demande l’arrêt de l’envoi des promotions dans sa boîte aux lettres. À ce moment, je me doute du triste évènement qui vient d’arriver… il m’annonce le décès de son chien ».

David évoque cela avec beaucoup d’émotion; c’est l’âme de Terranimo.
« C’est un moment fort que ce client souhaite partager avec notre équipe…On ressent bien cette relation forte qui nous unit, dans les bons, comme dans les mauvais moments… On accompagne nos clients, pour la plupart, tout au long de la vie de leurs animaux. »


Un réseau fort grâce à ses membres


Depuis, Terranimo n’a cessé de se développer aux quatre coins de la France. Nos magasins chaleureux ont su séduire de nombreux gérants ! Que ce soit à Sarreguemines, Aurillac, Lorient, Colmar, Sierentz, Cournonsec et tant d’autres, chaque équipe a travaillé afin de vous proposer une offre complète et adaptée localement à vos besoins.

Romain S.

Responsable magasin Terranimo Colmar

« Terranimo pour moi c’est avant tout une franchise libre, super dynamique, qui permet une réponse rapide afin de s’adapter ! L’animalerie classique c’est fini, on se développe. Cela nous permet d’apporter une offre naturalisée et premium »
Nina M.

Responsable magasin Terranimo Lorient

« Une fois pendant une animation photo, un chat s’est échappé, ce fut très folklorique… Mais les clients viennent aussi avec leurs perroquets, furets. Le magasin est toujours vivant, c’est très convivial »
Clothilde B.

Gérante de magasin Terranimo Cournonsec

« Nous avons de bons voisins dans la zone donnant lieu à une bonne ambiance. Nous voyons souvent les mêmes têtes, mais il nous arrive aussi de retrouver des clients plus éloignés. Des vacanciers nous appellent chaque année avant les vacances afin de préparer leur venue. C’est assez marrant car on voit bien que malgré la distance un lien s’est créé. »

L’avenir de Terranimo

Depuis 2008, Terranimo a beaucoup grandi. Grâce à votre fidélité et votre amour des animaux, nos magasins se sont fait une place au sein des multiples acteurs du monde de l’animalerie : Terranimo est l’une des enseignes préférées des français. Nous sommes toujours autant fidèles à nos valeurs.
Complicité, proximité et professionnalisme restent au cœur de notre identité ! A l’écoute et déterminés à garder cette évolution, chaque décision est prise dans votre intérêt et dans celui de nos magasins afin de s’assurer que vos animaux soient

toujours aussi ravis de venir gambader dans nos rayons ! Ainsi, en 2020 Terranimo s’ouvre à la France entière avec www.terranimo.fr et vous invite à partager cette aventure en continuant à ravir vos chiens et chats avec leurs articles favoris.

Découvrez un site de plusieurs milliers de références, un accompagnement personnalisé, des articles de blogs, et bien plus encore !

Rejoignez-nous aussi sur :