Temps de lecture : 2 minutes

Comment bien choisir l'alimentation d'un chiot ?


Votre chiot est trop mignon ! Farceur, aventurier, téméraire, cette boule d’énergie est en pleine croissance.

Pour que cette période cruciale dans son bon développement se déroule parfaitement, une alimentation adaptée à ses besoins est primordiale. Elle doit être assez riche pour lui permettre d’assurer la croissance de son organisme tout en lui apportant la source d’énergie nécessaire à son fonctionnement quotidien.




Les besoins nutritionnels spécifiques du chiot : bien choisir son alimentation.

Tout d’abord, l’alimentation doit être adaptée à l’évolution de son système digestif. Par exemple, au sevrage, sa capacité à digérer le lactose (lait maternel) diminue progressivement tandis que sa capacité à digérer l’amidon cuit se développe très lentement.

Le squelette se développe plus rapidement que la masse musculaire. En fonction de la race, les chiots n’auront donc pas le même rythme de croissance. Utiliser une alimentation adaptée est primordiale, et aujourd’hui vous trouverez des croquettes ou de la nourriture humide spécialement élaborées pour les petites, moyennes ou grandes races.

Les chiens de grandes races ont besoin d’être soutenus dans leur croissance plus longtemps. Tandis que les chiots de petites races ont besoin de plus d’énergie au départ mais sur une période plus courte.

Quelle que soit sa catégorie, votre chiot a besoin d’énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines.

• Une alimentation à haute teneur en « protéines de qualité » soutient sa croissance et met en place un bon système immunitaire.
• Un apport calcium/phosphore équilibré garantit une bonne formation du squelette.
• Les composants doivent être de haute qualité pour lui permettre une bonne digestibilité.

Pour éviter les problèmes d’embonpoint, vous devez contrôler la quantité que vous lui distribuez. Tous les emballages proposent des informations sur les rations recommandées suivant le poids et l’âge de votre compagnon. Un chiot ne doit manger ni trop, ni trop peu, et ne doit surtout pas être gavé sous prétexte de lui faire plaisir.

  

    Alimentation sèche ou alimentation humide pour mon chiot ?

L’alimentation humide a tendance à favoriser la surconsommation. Elle est très appétente et il faudra, par conséquent, contenir votre compagnon. Veillez à lui donner des quantités adaptées.

Ce style d’alimentation est possible mais avec un suivi rigoureux de votre part.

Les croquettes présentent l’avantage de mieux réguler la consommation quotidienne. La distribution est plus précise. Elles sont adaptées au format de la mâchoire de votre compagnon. Elles contiennent tous les compléments nécessaires et sont bien équilibrées.

A la fin de la croissance, il est recommandé de passer à une alimentation pour adulte. Sa formule permet d’apporter les besoins énergétiques d’entretien adaptés au format de votre chien.

Eléments très important aussi, pensez à bien toujours laisser à disposition une gamelle d’eau pour lui permettre une bonne hydratation.

 

Chez terranimo, vous trouverez l’alimentation complète et équilibrée, la plus adaptée à la race de votre compagnon.