Temps de lecture : 4 minutes

Votre chien est très gourmand ! Dès que vous cuisinez ou lorsque vous mangez, il est à vos pieds et vous regarde avec ses petits yeux. Et il est difficile de lui résister, vous ne pouvez vous empêcher de lui faire plaisir en lui offrant un peu de votre repas. Mais attention ! Certains aliments que nous mangeons ne sont pas bons pour sa santé.

L’organisme du chien n’est pas le même que le vôtre. En lui donnant une part de votre repas, vous pourriez provoquer chez lui des problèmes de santé. Connaitre les aliments nocifs pour lui, c’est préserver sa santé. Voici une liste d’aliments que votre chien ne doit pas manger.

Quels sont les aliments à ne pas donner à mon chien ?
Certains aliments sont à éviter absolument car ils peuvent créer des problèmes de santé chez le chien

Le chocolat et le café sont-ils nocifs pour mon chien ?

Très appréciés par les hommes, le chocolat et le café sont en revanche toxiques pour votre chien. Le cacao et le café contiennent de la théobromine, composant nocif. La théobromine affecte le système nerveux, le système cardiovasculaire et le système urinaire. Elle n’est pas très bien éliminée dans l’organisme de votre animal. Dans les cas les plus grave, elle peut provoquer des vomissements, des troubles du rythme cardiaque, une hémorragie interne et des convulsions pouvant parfois mener jusqu’à la crise cardiaque.

Ces symptômes sont visibles dans les 4 heures suivant l’ingestion. Plus le chocolat est noir, plus le danger est élevé. La quantité ingérée peut être fatale en fonction du poids de votre animal.

  • Plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel est nocif (20gr pour un chien de 10kg).
  • Plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel est nocif (100gr pour un chien de 10kg).

A noter : Il n’est pas nécessaire d’intervenir si votre chien a consommé du chocolat blanc. Il ne contient quasiment pas de théobromine et n’est donc pas dangereux.


Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat ou ingurgité du café, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire, dans les plus brefs délais. Veillez alors à conserver le chocolat ou tout aliment à base de chocolat ou de café hors de portée de votre chien.

L’avocat est-il dangereux pour mon chien ?

L’avocatier dans son intégralité est toxique pour votre animal (feuilles, fruits et graines). La toxicité est due à la persine. C’est une toxine fongicide que l’on retrouve dans toute la plante jusqu’au noyau du fruit. Malheureusement, on ignore comment il agit sur l’organisme et quelles sont les doses toxiques. L’intoxication à l’avocat se traduit par des troubles digestifs principalement (vomissements, diarrhée, perte d’appétit). Dans certains cas cela peut aller jusqu'aux troubles cardio-vasculaires et respiratoires (toux, œdèmes pulmonaires, tachycardie…) voire des arrêts cardiaques.

Ainsi, ne laissez pas votre chien manger de l’avocat et veillez à ce qu’il ne joue pas avec le noyau. En plus d’être nocif pour sa santé, le noyau rond peut être avalé et causer une occlusion intestinale même si il est très amusant pour votre chien, de par sa forme ronde.

Si vous pensez que votre chien a consommé de l’avocat ou même une partie de la plante, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire, dans les plus brefs délais ou appeler un centre anti-poisons vétérinaire.

Intoxication du chien après consommation d'aliments toxiques

Le raisin frais ou sec est-il néfaste pour mon chien ?

La molécule responsable de l’intoxication au raisin est encore inconnue. Cependant, les raisins frais ou secs ont des conséquences sur la santé de votre compagnon. Certains chiens ayant consommés du raisin n’ont montré aucun signe d’intoxication alors que d’autres ont été touché, cela varie en fonction de l’animal. Les doses susceptibles de provoquer l’empoisonnement sont encore peu connues, mais l’on sait que 10 à 15 grammes de raisin par kilo de poids corporel s’avère dangereux pour votre chien. Sachez que le raisin sec conserve tout sa toxicité, la dose toxique est donc plus basse.

Les premiers signes d’une intoxication apparaissent dans les heures qui suivent : troubles digestifs (vomissements, diarrhée) et refus de s’alimenter. Le raisin peut entraîner une insuffisance rénale.

Ce type d’intoxication est une urgence vétérinaire. Si vous pensez que votre chien a mangé du raisin, vous devez impérativement consulter votre vétérinaire, dans les plus brefs délais. Si l’ingestion est récente, il est possible de faire vomir votre animal.

Les dangers de l’alcool pour mon chien

L’effet de l’alcool apparait rapidement chez le chien. Le plus courant des alcools est l’éthanol, présent dans les boissons alcoolisées, on le retrouve également dans d’autres produits : dans les désinfectants, les peintures mais également dans les fruits au cours de la fermentation, accessibles dans les vergers, le compost ou la poubelle. La pâte à pain crue est aussi toxique pour votre animal du fait de la présence d’alcool et parce que, à cause de la levure, elle continue de gonfler dans l’estomac, pouvant provoquer de graves lésions.

L’alcool représente aussi un danger s’il y a contact avec la peau de l’animal. La manifestation des symptômes apparait entre 15 et 30 minutes après consommation mais varie en fonction de la dose ingérée et de la quantité de nourriture présente dans le tube digestif. Le chien perd son équilibre, se met à vocaliser, vomit, somnole, éprouve des difficultés à respirer. 

Si votre chien a consommé de l’alcool, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Les autres aliments dangereux pour mon chien

La pomme de terre crue : peut-être mal digérée et provoquée des troubles digestifs graves.

Les os : Lorsqu’ils sont cuits ils deviennent plus cassants et peuvent se briser sous les coups de dents de votre chien. Ils vont abîmer ses dents et parfois perforer son tube digestif, avec des conséquences dramatiques. Les seuls os que vous pouvez donner sont les os de grande taille et crus (fémur de bœuf par exemple).

Le lactose : les chiens adultes sont intolérants au lactose. Sa consommation entraîne vomissements et diarrhées.

L’ail et l’oignon : crus ou cuits, ils sont toxiques et on les retrouve dans les pots pour bébés, dans un plat préparé ou alors votre chien l’a volé dans la réserve. Les composants peuvent détruire les globules rouges, arrêtant le transport de l’oxygène dans le sang et provoquant une anémie dans les cas les plus graves. La fatigue, les vomissements, les difficultés respiratoires ou encore des urines foncées, qui est le signe le plus caractéristique, sont les symptômes de ce type d’intoxication.

Liste des aliments que votre chien ne doit jamais mangerListe non exhaustive des aliments que votre chien ne doit jamais manger


Si vous avez surpris votre animal consommer l’un de ces aliments, consultez le plus vite possible votre vétérinaire. Vous pouvez aussi contacter un centre anti -poisons vétérinaire. La France dispose de 2 centres : Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) et Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV).