Une fois que vous avez choisi la litière qui convient à votre félin, il est temps d’établir une fréquence de nettoyage pour éviter qu’il ne fasse ses besoins ailleurs dans la maison ou dans l’appartement mais aussi pour empêcher la prolifération de bactéries et garder l’endroit propre. Voici quelques astuces pour entretenir sa litière.
Le nettoyage de la litière
A moins d’opter pour une litière autonettoyante, le ramassage des déjections de votre chat sera un passage obligatoire. Que vous ayez opté pour un bac à litière ou une maison de toilette, le rythme de nettoyage dépend de la litière choisie et de la fréquence à laquelle votre chat fait ses besoins. Les excréments doivent être retirés à chaque passage de votre animal. Pour les retirer, il est conseillé d’utiliser une pelle à tamis. Quant à l’urine, la litière salie se retire au moins 1 à 2 fois par semaine. Veillez à rajouter un peu de litière à chaque ramassage pour conserver un bon niveau de produit.
A noter : si vous utilisez la litière en silice, il n’est pas nécessaire de la renouveler toutes les semaines. Cela dépend des indicateurs que vous fournit la litière : si les cristaux deviennent jaunes, il est temps de la changer.
Pour une propreté optimale, lavez entièrement le bac dès lors que vous changez la litière de votre chat, c’est-à-dire minimum 1 fois par semaine. Aidez-vous d’une brosse avec de l’eau et du savon ou avec de l’eau de javel diluée. Ce produit dégage une odeur qui donne envie au chat de faire ses besoins et il permet d’éradiquer les bactéries présentes. Vous pouvez aussi utiliser des produits ayant des fonctions désinfectantes, désodorisantes et antipuces. Ensuite, rincez abondamment puis séchez le bac.
A noter : l’eau de javel est un bon produit pour nettoyer en profondeur. Cependant, sachez l’utiliser avec modération. Rincez bien après chaque passage du produit et veillez à ce qu’il ne rentre pas en contact avec votre chat. Ça reste un produit dangereux !
Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque ou des produits parfumés : ils pourraient faire fuir votre chat.
Bon à savoir !
Pour éviter les tâches au fond du bac, vous pouvez recouvrir ce dernier d’un papier journal ou d’un plastique transparent. Il existe aussi des maisons de toilette autonettoyantes. Alternative idéale pour les chats vivant en appartement, elles permettent de retirer les excréments rapidement à l’aide d’un système spécifique. Il ne vous reste plus qu’à les jeter.
Même si la litière de votre chat est d’une propreté irréprochable, il arrive régulièrement de vous retrouver avec de la matière en dehors du bac. Pour résoudre ce problème, vous pouvez placer un tapis à litière devant le bac. Votre chat passant dessus, le tapis attrape la litière collée à ses pattes et évite qu’il traîne les grains sur tout sol de la maison.
Eviter les mauvaises odeurs
Même si votre litière retient les odeurs, il est possible que vous puissiez encore les sentir. Dans ce cas, le vinaigre blanc est un bon allié pour neutraliser les odeurs. Néanmoins, certains chats détestent cette odeur. Dans ce cas, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans la litière, c’est inodore et ça absorbe les odeurs. Et en plus de ça c’est écologique !
Les maisons de toilette sont également un bon moyen de combattre les mauvaises odeurs : elles sont fermées, ce qui évite de projeter la litière sale autour, et elles sont équipées de filtres à charbon favorisant l’absorption des odeurs.
Bac à litière - Maison de toilette qui retient les odeurs
Se débarasser de la litière souillée
On ne sait jamais quoi en faire ! Lorsque vous nettoyez le bac de votre chat, sachez qu’il existe des poubelles dédiées à la litière et pensées pour retenir les odeurs. Comme tout déchet, vous pouvez jeter le sac à la poubelle. Si votre litière est végétale et biodégradable, il est possible de la jeter dans votre compost ou de jeter les boules agglomérées dans les toilettes (attention au risque de présence du parasite de la toxoplasmose si vous jetez la litière souillée dans votre compost). Dans tous les cas, lisez attentivement les indications données sur l’emballage de votre litière.
Ainsi, pour conserver la litière propre, il est nécessaire d’y prêter une attention toute particulière. Votre chat s’y sentant à l’aise, il ne vous donnera pas de fil à retordre et il ira faire ses besoins directement dans son bac. Bien entretenir le bac c’est conserver l’hygiène de votre chat.