Certaines races de chien sont plus sensibles que d’autres au froid. Leur pelage et notamment la densité et la longueur de leurs poils jouent un rôle important dans la protection contre les températures hivernales. Les races de chiens à poils courts, les chiots ainsi que les chiens âgés supportent moins bien les basses températures. C’est pourquoi, il convient de prendre certaines précautions durant l’hiver pour que notre animal ne tombe pas malade.

Protéger mon chien du froidCe chien est bien protégé du froid grâce à son manteau !

Mon chien est-il naturellement protégé du froid ?

La fourrure de nos compagnons les protège en hiver

Dès que l’hiver approche, la fourrure de notre chien évolue naturellement. En règle générale, elle devient plus épaisse, plus volumineuse et plus dense pour l’aider à mieux supporter l’hiver. Certaines races ont plusieurs types de poils et bénéficient ainsi à la fois d’une protection imperméable grâce au poil de couverture et d’une protection très isolante contre le froid grâce au sous-poil.

Souvent très laineux et épais, il permet de protéger efficacement l’animal des basses températures. Mais toutes les races ne sont pas égales et certaines ne développent même pas de poils particuliers en saison hivernale !

Les races plus ou moins fragiles au froid

Le Chihuahua, le Pinscher nain, le Caniche Toy ou le Bouledogue sont entre autres des chiens dont la température corporelle est très dépendante de la température extérieure. En effet, ce sont soit des chiens à poils courts voire rats, soit des chiens à poils longs mais très fins et peu denses. Ils ne disposent pas tous d’un sous-poil et sont donc moins bien protégés.

D’autres chiens, habitués depuis la nuit des temps à vivre dehors tels que le Saint-bernard, le Husky de Sibérie ou encore le Dogue du Tibet, supportent sans aucune difficulté le froid. Il en est de même pour les chiens à poils longs comme le Chow-Chow ou le Terre-Neuve.

La fourrure du Terre-neuve est bien épaisse et le protège du froidTerre Neuve qui s'amuse dans la neige

Le mode de vie de votre animal

Si votre chien est habitué depuis son plus jeune âge à être très souvent dehors et qu’il a une niche, il supportera évidement mieux à l’âge adulte des températures glaciales quelle que soit sa race. Cela aide son poil à se durcir naturellement. Un chien dont le mode de vie consiste à rester souvent en intérieur et à faire de courtes promenades quotidiennes, sera plus fragile.

L’âge et l’état de santé comptent pour beaucoup

Enfin, il est important de prendre en compte l’âge et la santé de votre compagnon à quatre pattes. Les chiots ainsi que les chiens âgés ont plus de chances de tomber malades à cause du froid. Ils sont plus vulnérables que des chiens adultes en pleine santé. Les chiens trop maigres ou en mauvaise santé (diabète, insuffisance cardiaque, etc) sont en règle générale plus fragiles et donc plus sensibles vis-à-vis du froid.

A contrario, un chien en situation d’embonpoint ne sera pas pour autant mieux protégé et aura même parfois tendance à être encore plus frileux. Sachez aussi que la taille de la race des chiens n’a pas de rapport avec sa résistance au froid.

Comment savoir si mon chien a froid ?

Lors des promenades

Certains signes vous permettront d’identifier très facilement si votre chien a froid ou non. Si vous constatez que votre animal est réticent à l’idée de partir en promenade alors qu’il adore ça sur les autres périodes de l’année, c’est probablement qu’il souffre des températures extérieures.

Si vous le voyez soulever une patte puis l’autre lors de la balade c’est que le sol est trop froid pour lui : il éprouve des difficultés à laisser l’extrémité de ses membres trop longtemps par terre. Enfin, si votre chien refuse d’avancer, c’est très certainement qu’il veut rentrer au chaud au plus vite !

A la maison

Chez vous, vous pouvez également voir votre chien chercher constamment à se faufiler sous les couvertures ou près de la cheminée ou encore, des radiateurs : dans ce cas, c’est le signe que votre chien est sensibilisé par le froid. S’il tremble alors qu’il n’a selon vous aucune raison d’être stressé, il s’agit d’un tremblement dû à sa température corporelle plus basse que la normale.

Si vous observez des signes plus inquiétants tels que le tremblement continu, l’assèchement de la peau, la respiration qui se ralentie, la somnolence ou encore la mobilité lente et les muscles raides, consultez votre vétérinaire. Votre chien est peut-être en déperdition de chaleur suite à un coup de froid. Si la température corporelle de votre compagnon chute en dessous de 38°C, cela signifie qu’il est en hypothermie : soignez-le au plus vite.

Chien près de la cheminéePetit chien qui se réchauffe près de la cheminée

Comment protéger mon chien du froid ?

Beaucoup de solutions existent pour aider nos petits compagnons à mieux supporter les températures froides.

La prévention

A l’approche de l’hiver, évitez les rendez-vous chez le toiletteur pour ce qui est de la tonte. Ce n’est pas du tout une période de l’année opportune pour tondre votre petit compagnon. Il doit conserver ses poils ou sous-poils le plus possible. Cela n’empêche en aucun cas le brossage régulier de sa fourrure.

Vous pouvez également commencer à réajuster sa ration alimentaire si votre chien vit beaucoup à l’extérieur. En effet, pour supporter le froid, il va se dépenser davantage et aura donc besoin d’ingérer plus de protéines et de calories. Vous pouvez augmenter d’un quart sa quantité de croquettes ou autre nourriture quotidienne et ajuster ensuite en cas de prise de poids.

Les niches

Si votre chien vit une bonne partie de la journée en extérieur ou s’il dort dehors, il est primordial de mettre à sa disposition une niche. Selon la région où vous vivez, elle devra répondre à certains critères afin de garder votre chien le plus au chaud possible. Sachez par exemple que les niches en bois sont plus isolantes que les niches en plastique.

Pour qu’elle ne soit pas abîmée par la pluie, il vaut mieux éviter qu’elle soit directement en contact avec le sol et doit donc idéalement disposer de pieds. Vous pouvez optez pour une niche avec une porte et installer à l’intérieur un coussin chauffant bien moelleux pour apporter un maximum de confort et de chaleur. Enfin, veillez à disposer la niche de votre animal de compagnie dans un endroit du jardin ensoleillé et à l’abri du vent si possible.

Niche en bois pour chien Tapis chauffant pour chien

Niche pour chien imperméable - Tapis thermique antidérapant 125 x 80 cm

Les manteaux pour chien et textiles

Lorsque vous partez en promenade avec votre compagnon pensez à le vêtir d’un manteau chaud et/ou imperméable ou seulement d’un pull si les températures ne sont pas trop froides. Il existe de nombreux modèles de manteaux pour toutes les tailles de chien. Certains sont très fins mais imperméables et permettent de protéger principalement de la pluie et du vent. D’autres sont plus épais et donc très chauds et protègent efficacement votre animal du froid et du vent. A chaque météo, son manteau !

Pull gris pour mini et petit chien KERBL Manteau chaud et coupe-vent réversible KERBL Manteau imperméable et coupe-vent vert pour chien KERBL

Pull pour mini et petit chien - Manteau chaud et coupe-vent réversible - Manteau imperméable et coupe-vent vert


En cas de neige ou de verglas, vous pouvez opter pour des chaussons / chaussettes spécialement conçus pour les chiens. Grâce à cela, votre chien ne développe pas de lésions au niveau de ses coussinets lors des promenades. Il existe aussi des baumes protecteurs, pour protéger ses extrémités des surfaces glacées et parfois salées.

Chaussettes antidérapantes pour chien  Chaussures de protection pour chien

Chaussettes résistantes et antidérapantes - Chaussures de protection hautes

Des sorties adaptées

Les jours les plus frais, réduisez la durée des sorties de votre compagnon. En diminuant ainsi les promenades, vous évitez de confronter votre chien au froid trop longtemps. Marcher plus vite permet aussi de rendre la promenade plus active et donc plus chaude. Dès que vous rentrez, essuyez-lui bien les pattes afin de sécher l’eau de pluie et éventuellement réchauffer ses coussinets. Frottez une serviette ou un plaid tout le long de son corps si vous pensez être resté trop longtemps dans le froid. Pour compenser le manque de dépense énergétique, passez plus de temps à la maison à jouer avec lui.

Comment protéger mon chat du froid ?

En règle générale, les chats s’adaptent eux-mêmes plus naturellement que les chiens au froid, surtout s’il s’agit d’un chat d’extérieur. Dès qu’il sent qu’il a trop froid, le chat d’extérieur retourne chez ses maîtres. Le chat d’intérieur est lui, moins confronté aux changements des conditions météorologiques puisque par définition, il ne va pas ou peu dehors.

Les solutions pour protéger le chat du froid

Comme pour les chiens, les chats disposent d’une fourrure qui les aide à affronter l’hiver mais il ne faut pas pour autant surestimer sa capacité à se protéger du froid. Dès que les températures descendent, le chat d’extérieur mue et sa fourrure devient plus épaisse et chaude mais cela n’est pas toujours suffisant pour lui tenir chaud.

protéger mon chat du froid
Ce petit chat d'intérieur est bien protégé du froid dans son panier douillet

Pour protéger votre chat du froid de l’hiver, laissez-lui toujours la possibilité de pouvoir rentrer à la maison. Pour cela, la meilleure des solutions est la chatière. Certaines chatières sont plus recherchées que d’autres et permettent de programmer des heures limites de sorties. Cela permet par exemple d’empêcher votre compagnon de sortir après 18 heures. Veillez à ce que votre chat ait toujours à disposition de l’eau et une gamelle de croquettes afin qu’il puisse récupérer l’énergie dépensée grâce aux protéines présentes dans sa nourriture.

Sa ration journalière peut même augmenter de 10% durant cette saison. Lorsque votre chat rentre de ses escapades, soignez ses coussinets en les essuyant et appliquez régulièrement un baume réparateur.


Vous l’aurez compris, même si les chiens et les chats ont un pelage qui s’adapte à l’évolution de chaque saison, cela n’est pas toujours suffisant. Des solutions existent pour protéger votre animal du froid afin qu’il ne tombe pas malade ou qu’il n’abîme pas ses coussinets à cause de la neige ou de la glace. Protéger son animal en hiver est primordial pour sa santé et son bien-être.